Médiation restaurative

La médiation restaurative est une technique favorisant la communication entre les individus. Cela permet de restaurer ou d’entretenir  les liens entre les personnes que ce soit dans un groupe classe, entre les membres d’une famille ou dans un groupe de pairs. La médiation a  une vraie dimension collective.

La médiation restaurative est un outil facilitant la relation à l’autre. Cela permet de se questionner et de partager sur ce que l’on vit, ressent, de mettre des mots sur des situations difficiles.

Il y a un versant préventif qui permet de travailler l’ambiance dans une classe, de participer à la création de lien entre les individus d’un groupe et ainsi, de favoriser le bien vivre ensemble: Les cercles de parole développent l’expression de soi, l’écoute des autres ainsi que l’empathie.Il s’agit de développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle par l’utilisation d’une communication bienveillante.

L’autre versant est restauratif dans la gestion de conflits. Il s’agit de travailler la restauration des liens lorsqu’il y a un nœud dans la relation. La neutralité du médiateur permet d’apporter un  cadre sécurisant pour restaurer la communication entre les parties en conflit.

La médiation restaurative permet aussi un temps de rencontre entre les auteurs et les  victimes de violences permettant de mieux appréhender les situations vécues, de pouvoir exprimer leurs émotions, d’être en prise à leurs responsabilités et aussi d’exprimer les besoins futurs.

La médiation vient enrichir la communication bienveillante et améliore la relation à l’autre.