La Pédagogie Sociale, pratique éducative de rue
“La pédagogie sociale vise à expérimenter de nouvelles façons de vivre et travailler et éduquer ensemble, avec tous les âges et à partir de toutes les cultures.“
Intermèdes Robinson – définition de la pédagogie sociale- site internet
C’est une manière d’intervenir pour les éducateurs en service de prévention, particulièrement adaptée au public qu’ils rencontrent dans la rue, dans leur milieu naturel, leur quartier, la plupart du temps en rupture avec les institutions de Droit Commun :Éducation nationale, Structures de loisirs, Protection de l’enfance, insertion, emploi, entreprise.
Les éducateurs de rue s’emploient, dans un premier temps, à recréer du lien social avec le public des territoires sur lesquels ils interviennent.
Le but ultime est de travailler à donner du sens au vivre ensemble et à ce que les jeunes s’approprient la Politique, participent à la vie citoyenne, à partir de la réalité quotidienne qu’est la leur.
Par le biais d’ateliers de rue au sein même des quartiers, parfois au pas d’un immeuble, sur un coin de pelouse, les éducateurs proposent différents supports éducatifs qui seront choisis au fur et à mesure par les enfants eux-mêmes, leurs parents, une voisine.
Ces ateliers ont lieu d’avril à octobre, le même jour, à la même heure pour chacun des quartiers respectifs. Ils sont gratuits, sans réservation au préalable, et pour tous publics, chacun vient et repart quand il le souhaite.
Ce n’est pas un “aller vers“, c’est “rejoindre“ et encourager un travail de la vie collective et le développement du pouvoir d’agir de chaque jeune pour qu’il devienne acteur dans la Cité et force de proposition.